Les défis dans le tango argentin
(Œuvre de Pierre Soulages). Il y a quelques semaines, j’alertais sur la situation du tango à Caen, notamment en raison de l’absence de nombreux tangueros et nombreuses tangueras. Et ce depuis la fin de l’épidémie Covid, si tant est que nous puissions dire qu’elle est derrière nous, celle-ci ou bien une autre… A cette situation s’ajoutaient et s’ajoutent toujours, les difficultés économiques menaçant ainsi la fréquentation de nos événements, sans parler de la crise des adhésions à notre association. Nous le savons toutes et tous, à moins de faire l’autruche, qu’une dynamique dans le monde du tango caennais a été mise à mal depuis quelques années.
Malgré cette situation critique, difficile, deux associations caennaises, TempoTango et C’estCaenK’onDanse, pour ne pas les nommer (!) ont choisi non seulement de fréquenter comme d’habitude des événements tango organisés par d’autres associations (de Caen, de Rouen, de Cherbourg…) mais également ont pris le risque de faire une offre riche sur des week-ends de la saison 2022 – 2023. Voir ici
C’est ainsi que le week-end du 21, 22 et 23 octobre 2022 a été une grande et belle réussite tant du point de vue qualitatif que de la fréquentation. Des soirées qui affichaient complet, il y a longtemps que nous n’avions pas vécu cela et je ne veux pas parler ici uniquement de l’aspect financier. Nous importent tout autant, voire plus encore, la satisfaction, le plaisir, l’engouement des publics.
J’écris public au pluriel car le très beau spectacle Tango au fil du temps qui ouvrait ce grand week-end au Papillon Noir Théâtre, s’il a attiré de nombreuses danseuses et danseurs de tango, a été également chaleureusement applaudi par des spectateurs non-danseurs. Applaudissements nourris et rappel ! Malheureusement, tout le monde n’a pas pu assister à ce spectacle signé Amélie Fortin et Fabien Piquery (Association Tango Nomade Events) en raison de la jauge à respecter. Mais comme on dit « jamais 2 sans 3 », après une représentation en juin au [K]Rabo , tiers lieu de Rabodanges, et cette représentation au Papillon Noir Théâtre… vous voyez ce qu’il vous reste à faire !
Cette dynamique d’un soir allait se poursuivre, et de quelle manière(!), le lendemain à la salle Agate, Caen, avec la milonga animée par Dj Martin Lionti. Pour sa première en Normandie, Martin Lionti a mis le feu à cette soirée en nous régalant de tangos, vals et milongas, le tout sur vinyles, d’une qualité sonore irréprochable. Et que dire de ses cortinas qui ont ravi les nombreux.ses tangueros et tangueras venus de tous les coins de la Normandie et de Bretagne ! Géniale soirée dont on n’a pas fini de parler !
On aurait pu craindre qu’après toute cette énergie dépensée pendant les deux soirées, la despedida aurait été plus calme ! Que nenni ! Nombreux.ses danseuses et danseuses ont fait le choix de revenir nous voir pour clore dans la joie, le plaisir et les abrazos ce week-end exceptionnel.
Que vous toutes et tous venu.e.s aux 3 ou 2 ou 1 soirées en soyez remercié.e.s, le tango n’a de sens que s’il est partagé avec vous !
TempoTango et CéCaenK’onDanse vont donc continuer à relever les défis dès mardi 1er novembre en proposant le stage Double rôle animé par Céline Tiberghien (Une première en Normandie) suivi d’une conférence proposée par Céline (Le tango argentin dans sa diversité) et enfin pour terminer, une battle de Djs pour la milonga ! Encore une belle journée en perspective : soyez les bienvenu.es ! Infos ici
Serge Davy
Octobre 2022