Tango sans visa
Tango sans visa
La milonga solidaire des réfugiés
avec la CIMADE
samedi 31 octobre 2015
Salle Pierre Heuzé
7 Place Champlain, Caen
19h – 1h
Les associations caennaises de Tango argentin SyM Tango, Loco Tango, TempoTango ainsi que DJ Colette (liste non exhaustive) organisent une milonga en soutien aux réfugiés syriens, irakiens, afghans et tant d’autres hommes, femmes et enfants qui fuient la guerre, la terreur et la misère pour ne pas mourir.
75% des crimes de guerre en Syrie sont le fait de l’armée
de Bachar El Assad
Hier, des immigrants quittaient une Europe en guerre, une Europe où des hommes, femmes et enfants se retrouvaient dans la misère et n’avaient qu’un seul espoir, le Rio de la Plata. Entre 1857 et 1920, ce sont plus de 220 000 personnes qui sont parties de France fuyant la famine, la guerre, la misère. Et les Français n’étaient pas les plus nombreux. Italiens, Espagnols, Polonais… arrivaient aussi en grand nombre à Buenos Aires ou Montevideo. L’histoire du tango argentin ce sont aussi ces mouvements, ces exils, ces immigrations. Au moment des dictatures en Amérique Latine, ce sont des milliers d’Argentins, d’Uruguayens, etc. qui se sont réfugiés en Europe, principalement en Espagne et en France.
En tant qu’associations de tango argentin et en tant que citoyens il nous paraît urgent de nous mobiliser et participer, à notre petite échelle, à l’accueil de ces hommes, femmes et enfants syriens, irakiens, afghans, etc. N’ajoutons pas du péril à leur destin.
Photo de Heidi Levine (Sipa press)
Prix du jury professionnel et Prix du public
22e édition du Prix des correspondants de guerre – Bayeux
Pas de tarif d’entrée à cette milonga : chacun donne ce qu’il peut, ce qu’il veut et toute la recette sera versée intégralement à une association qui vient en aide aux réfugiés : la CIMADE
Les danseuses et danseurs qui ne pourront pas être présents mais qui souhaiteraient participer à cette collecte peuvent le faire auprès d’une des associations engagées dans l’organisation de Tango sans visa.