Des Argentins à Cannes
Festival de Cannes 2015
13 au 24 mai 2015
Quinzaine des réalisateurs El pasado roto de Martín Morgenfeld et Sebastián Schjaer.
Après avoir disparu plusieurs mois sans raison, un adolescent réapparait et retrouve la mère de sa fille qui vient de naître à l’hôpital.
Martin Morgenfeld et Sebastián Schjaer ont étudié à l’Universidad del Cine de Bs As. Tous deux travaillent sur leur premier long métrage. Leur Passé Brisé devrait retenir l’attention des distributeurs pour que, nous aussi, nous puissions le voir !
Semaine de la critique Paulina de Santiago Mitre (Argentine Brésil, France). Paulina, 28 ans, décide de renoncer à une brillante carrière d’avocate pour se consacrer à l’enseignement dans une région défavorisée d’Argentine… Santiago Mitre, né en 1980, a réalisé L’Etudiant en 2011 et était d’ailleurs venu présenter ce film à Caen. Les Inrockuptibles avaient écrit : »El Estudiante » est le prometteur premier long métrage de Santiago Mitre qui filme la politique comme un film d’espionnage, ce qui le rend passionnant.
Cinéfondation – El Ser Magnético de Mateo Bendesky, Argentin.
Court-Métrage – Presente Imperfecto de Iair Said Argentin. Iair Said est un jeune acteur, producteur et réalisateur né en 1988 à Bs As.
Cannes Classic, deux films argentins sont à l’honneur en copies restaurées :
Sur (1988) de Fernando Solanas. En 2012, TempoTango a programmé avec le cinéma LUX (Caen) au CinéTango#6 le film Tangos, l’exil de Gardel.
« Sur, c’est aussi un tango nostalgique, joué dans un café du même nom, où se rencontrent les vieux amis. En cette fin de dictature militaire en Argentine, un tango qui parle d’avenir, de tolérance, des relations entre les hommes, de leurs rencontres. Des mots du quotidien, transfigurés en une poésie de rêve. »
La Historia oficial (1985) de Luis Puenzo. Luis Puenzo est le réalisateur du très beau film Enfance Clandestine (2013), de XXY (2007).