Le Bureau de TempoTango

Un CinéTango tourné vers Carlos Gardel. Vendredi 9 mars, TempoTango a en effet programmé au Cinéma Lux «Le premier tango à Toulouse» et «Tangos, l’exil de Gardel»,  deux films, quoique fort différents, évoquent cette figure mythique, essentielle, incontournable du tango argentin.

Le documentaire de Claude Dagues «Le premier tango à Toulouse »  a été réalisé en 1975. Il retrace, à travers des images d’actualité et des témoignages, les visites en Europe, notamment à Toulouse et Barcelone,  de Carlos Gardel.

Images fortes de Marie Berthe Gardés pleurant sur le cercueil de son fils, images incroyables de milliers d’Argentins présents dans les rues de Bs As lors de l’inhumation de l’interprète de «Volver».

Volver, Partir, quitter l’Argentine, fuir la dictature et ses centres de torture, ces enlèvements, ces disparitions et penser ne plus jamais revenir. Construire une raison de vivre, de survivre à Paris en montant une tanguédie, spectacle musical sur le tango pour parler de la tragédie des exilés impuissants ou presque face aux drames de leur enfant, de leur père, de leur sœur restés au pays et peut-être déjà disparus. «Tangos, l’exil de Gardel» est un grand film de Fernando Solanas. Tourné deux ans après la fin de la dictature, dans un Paris filmé comme la ville de Bs As, ce film est beau comme du Discepolo, étrange comme un tabeau de Picabia, émouvant comme un film de Douglas Sirk. C’est un cri pour la liberté.

 Nous étions 100 dans la salle du Cinéma Lux à être bouleversés, désorientés, conscients d’avoir ressenti quelque chose de différent et pourtant présent  dans le tango argentin.

Un conseil : programmez «Tangos, l’exil de Gardel» dans les festivals, montrez–le aux danseurs et aux autres aussi. La musique est signée Piazzolla et Marie Laforêt est une grande actrice.

Serge Davy

 

 vendredi 9 mars 2012

19h30

Cinéma Lux Caen

 

 Tarif pré-vente :  7 €

 au Cinéma Lux ou auprès de TempoTango  06 10 46 85 64

 Plein tarif : 9 € le soir même

Le Cinéma Lux et TempoTango  proposent pour la 6ème année consécutive toute une soirée consacrée au tango argentin. Au programme : films et milonga.

Cette année, « Le premier tango à Toulouse » de Claude Dagues ouvrira le CinéTango. Il s’agit d’un document rare de 1975, visible uniquement dans des festivals. Ce documentaire montre à la fois le tango à cette époque, avec les artistes qui l’ont aidé à exister et à grandir, et la force du mythe Gardel, avec beaucoup de témoignages sur ses nombreuses visites en France.


Second film  : « Tango, l’exil de Gardel«  de Fernando Solanas 1985

Fernando Solanas

Une seule projection pour ce film que nous n’avons pas vu en France depuis plus de 15 ans. A ne pas manquer !

A partir de l’histoire du célèbre chanteur Carlos Gardel, Solanas nous délivre une magnifique «tanguédie», mélange de tango, de comédie et de tragédie, sur le thème de l’exil, sort de nombreux argentins qui fuient leur pays pour échapper à la dictature. Le tango c’est l’âme du peuple argentin, musique qui soude une communauté autour de ce dernier lien envers la patrie.

La soirée se termine par une milonga dans la cafétéria du Cinéma Lux. Restauration à prix doux avec comme chaque année les meilleurs empanadas (La recette est signée Martin Suaya)